Comment préparer vos enfants au déménagement

4 septembre 2021
img
Déménager est synonyme de changement et chaque changement passe par un processus d’adaptation. En général, c’est les adultes qui planifient le déménagement pour tous les membres de la famille et c’est l’enfant qui qui se retrouve en pleine épreuve. Nous ne sommes pas en train d’affirmer que tous les enfants agissent de la même manière à l’égard du changement d’habitat mais il arrive que certains petits le prennent mal ou pire, soient victimes de chocs émotionnels et développent des traumatismes temporaires surtout pendant la rentrée scolaire où ils changeront d'amis, d'école etc...
Parents, cet article vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour préparer votre enfant au déménagement.
Déterminer la réaction de votre enfant par rapport au changement :
A première vue, ceci à l’air compliqué mais pas du tout ! il suffit de se rappeler de réactions habituelles de votre petit par rapport à d’anciens événements tels que son passage de la maternelle à l’école primaire, son passage du biberon au vert de lait, lorsqu’il est face à un nouveau repas, à de nouvelles personnes…etc. ainsi, l’on peut se faire une idée plus claire sur sa réaction par rapport au déménagement. S’il est gêné, peureux ou rigide aux nouveautés, à ce moment-là, certaines mesures doivent être considérées avec sérieux.
Parler du déménagement à votre enfant :
Faire quelques visites du nouveau quartier avec votre enfant pour que les lieux lui paraissent habituels au moment du déménagement. Nous vous conseillerons d’organiser une activité au nouveau voisinage ; un petit déjeuner, un piquenique au parc du quartier, le cinéma ou le fast-food du coin. Il est intéressant de passer par sa nouvelle école ou garderie et de lui indiquer qu’il va bientôt découvrir ses nouveaux amis et instituteurs. L’idéal est de montrer la nouvelle maison à son enfant et d’avoir un rendez-vous avec l’institutrice de la garderie ou le responsable de l’école pour y faire une visite guidée.
Faire participer votre enfant au déménagement :
Si votre enfant est encore tout petit, il serait préférable de l’emmener chez un proche pour passer une agréable journée et le préparer à rentrer à son nouveau chez-lui à la fin de la journée.
Par contre, si votre enfant à l’âge d’aider au rangement, faite-le participer sans lui mettre la pression. Le rendre actif et l’inclure aux démarches du déménagement le familiarise au changement et lui font se sentir responsable des événements. Des taches faciles lui conviendront comme porter ses jouets, les petits cartons, les petits éléments de sa chambre, etc. L’emmener au magasin et le faire participer dans le choix des éléments de sa nouvelle chambre lui sera une agréable expérience.
Aider votre enfant à s’adapter après le déménagement :
Votre enfant pourra passer les quelques jours après le déménagement à vouloir retourner à son ancien quartier et son ancienne école. Le rassurer et être à l’écoute de ses émotions reste le meilleur moyen pour vaincre avec lui cette mauvaise passe. Des promenades dans le quartier et du bon temps s’imposent. Faite que sa chambre ne soit pas très différente de l’ancienne ou garde certains éléments communs comme les jouets, les couvertures, les posters. Si Votre enfant est plus jeune, tenez-lui compagnie et faite qu’il ressente la présence de toute la famille. Si le nouveau logement n’est pas très éloigné de l’ancien, Invitez vos proches et des amis à lui, pour qu’il sache que le déménagement n’a pas chamboulé toute son ancienne vie et il retrouvera rapidement son équilibre. Pour éviter de créer un attachement avec ses camarades de classes et déménager en plein milieu de l’année scolaire, nous vous conseillons de choisir l’été ou en début du moins de septembre. Une nouvelle année scolaire est parfaite pour une meilleure adaptation.
Tunisie Déménagement souhaite à tous les petits une agréable rentrée scolaire et un bon déménagement aux parents qui décident de changer de logement en cette période de l’année. Bien choisi ! Nous soutenons votre décision et encourageons vos enfants de notre côté en rendant le déménagement confortable au mieux avec notre professionnalisme et la qualité de nos services. Nous prenons soin de nous occuper de la chambre de votre enfant en premier pour qu’il vive une journée peu stressante. Nous savons que le stress des parents est contagieux aux tout-petits et c’est pour cela que nous faisons en sorte que l’expérience soit agréable pour les grands et les petits.
Tunisie Déménagement pour votre confort et celui de toute la famille.
Voir les articles par catégorie